par Jeanine

La fête du village

La fête du village avait lieu le 15 août, elle durait 3 jours. Il y avait une course de vélos (déjà) et un stand de bonbons tenu par Mr Bellereau Anatole dit « Totole » de St Macaire. Une course d’œufs avait lieu rue de l’église et un bal où nous pouvions danser à partir de 16 ans.

Les Commissions

Un épicier ambulant de Langon, Mr Delay, passait chaque semaine. Au village il y avait 4 épiceries, Mme Farrazin face à l’église, puis Titi Rapin, Mme Lanneluc (veuve de guerre) qui a précédée Mr Trompesauce et Mr Relexan face à la mairie, il vendait de tout : parfums, gaz, sabots, pots de fleurs… Nous achetions la viande à la boucherie Lantrès de St Macaire. Le premier boulanger était Mr Richard suivi de Mr Gallard.

L’église

L’abbé Lagot officiait pour la messe où beaucoup de monde se retrouvait y compris les hommes du village. Puis beaucoup poursuivaient l’office au café tenu par Mme Beylard, c’était un cercle avec des adhérents jusqu’à sa vente à un particulier.

Les employés municipaux

La première employée municipale était Reine Goursin, le premier cantonnier dont Jeanine se souvient est Mr Claverie dans les années 50 suivi de Mr Ros puis de JF Baury. Ils fauchaient les accotements à la faux.