Souvenirs de Jeanine

« Nous avions école le lundi, mardi, mercredi, vendredi & samedi matin.

L’hiver, nous allumions le poêle à bois avant que les cours commencent.

Nous faisions le jardin pour l’instituteur.

Parfois, un garçon tuait une des poules de l’instituteur qui ne savait pas le faire.L’hiver nous mangions à l’école, la mère de la directrice Mme Roque faisait le potage que nous dégustions dans la salle de classe.

Mme Roque, Mlle Lacampagne, puis Mr Descoubes (avant le certificat d’études) étaient nos instituteurs.

En rentrant de l’école, nous amenions nos vaches à la cressonnière et le jeudi (jour sans école, nous devions les garder).

Pour les vacances, nous allions chez notre père à Landiras puis à Barsac où il était chef cantonnier.

A la période des vendanges, pour les plus grands, nous étions autorisés à manquer l’école pour aider nos familles.

Plus tard, lors des vendanges, nous nourrissions les vendangeurs (jusqu’à 20 personnes) et nous faisions le Pampaillet (repas de fin de vendanges) à la maison.

L’un des vendangeurs chassait dans la côte de Lataste et je cuisinai les lapins, perdreaux et autres faisans qu’il tuait.

Nous vendions le vin à des négociants de St Macaire comme Mr Lavaur ou Mr Piganeau, mais aussi de Semens comme Mr Darnauzan.

En 1956, je suis allée à l’école agricole qui était située 25 rue Fabre à Langon.
J’ai obtenu le Brevet agricole sur le cumul des notes des 3 années, mon professeur était Mme Clémence Pérez.

En 1959, j’ai terminé première du concours de la jeune fermière du département organisé par la Mutuelle agricole de Gironde.

La dotation pour le premier prix était un voyage à Paris où se retrouvaient toutes les lauréates des départements du pays, nous avons visité l’Hôtel de ville de Paris, le château de Versailles, la biscuiterie l’Alsacienne et l’usine d’électroménager Bendix. Tout cela a été clôturé par une pièce de théâtre « La rose de Noël » et un repas au restaurant « les Ambassadeurs ». »

Souvenirs recueillis par A2PMP